La situation actuelle en Ukraine ne permettant pas au Concours Horowitz d’avoir lieu à Kyiv, la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique soutiendra et aidera le Concours à tenir son édition de 2023 à Genève en Suisse.
Appuyé par le Ministre de la Culture ukrainien, Oleksandr Tkatchenko et le Maire de Kyiv, Vitali Klitchko, le Concours aura lieu du 13 au 21 avril 2023 au Conservatoire de Genève et la finale se tiendra le 21 avril 2023 dans la légendaire salle du Victoria Hall. Les finalistes seront accompagnés par l’Orchestre de la Suisse Romande.
Les inscriptions seront ouvertes aux artistes de tous pays. Suite à une pré-sélection en ligne, environ 25 à 30 jeunes pianistes recevront une invitation à se présenter à Genève : outre les prix en argent, les lauréats concourront pour des enregistrements et des projets de développement de carrière. Un prix pour le meilleur artiste ukrainien ainsi qu’un prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre d’un compositeur ukrainien seront également décernés.