Inscriptions

 

 

 

 

 

I. Conditions de participation

Le Concours est ouvert à tous les jeunes pianistes de toutes nationalités, né-e-s entre le 12 avril 1990 et le 12 avril 2007.

 

Afin de participer, les candidat-e-s doivent :

  • Compléter leur inscription en ligne sur www.muvac.com
  • Envoyer un enregistrement vidéo pour le tour qualificatif, comme indiqué dans la section répertoire, soit 10 à 15 minutes de musique, y compris une étude virtuose obligatoire. La vidéo doit être téléchargée sur www.muvac.com

 

Le délai d’inscription est fixé au 31 janvier 2023. Les inscriptions en retard ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Le tour qualificatif (pré-sélection) aura lieu en Février 2023. Une fois les inscriptions étudiées, le Jury de qualification choisira les candidats pour le Premier Tour.

Un certain nombre de candidats ayant gagné un Premier ou Deuxième Prix à l’un des concours membres de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique (FMCIM) entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022 peuvent accéder directement au Premier Tour du Concours Horowitz Kyiv-Geneva, sans avoir à soumettre une vidéo. Dans ce cas, la décision d’admission sera basée uniquement sur leur dossier d’inscription.

Les informations correspondantes se trouvent dans le formulaire d’inscription en ligne.

 

Calendrier du concours

 

31 janvier        Délai d’inscription

28 février        Annonce des candidats

12 avril            Inscriptions et tirage au sort ; cérémonie d’ouverture

13-15 avril      1er tour (28 candidats)

16-17 avril      2e tour (max 15 candidats)

18-19 avril      3e tour/Demi-final (max 9 candidats)

20 avril           Répétitions avec orchestre

21 avril           Finale (3 candidats) et cérémonie de remise des prix

 

Les trois premiers tours auront lieu à la Salle Liszt du Conservatoire de Musique de Genève.

Les répétitions ainsi que l’épreuve finale avec orchestre auront lieu au Victoria Hall.
Toutes les œuvres du programme sont à interpréter de mémoire, à l’exception des pièces écrites par des compositeurs ukrainiens et des pièces écrites après 1970.

L’ordre de passage des concurrents sera déterminé par tirage au sort et restera inchangé durant tout le concours. Durant la Finale uniquement, le jury pourra demander à modifier l’ordre pour des considérations artistiques.

Toutes les épreuves du concours sont publiques et seront retransmises en direct sur medici.tv et d’autres plateformes.

 

 

II. Frais d’inscription

Tous les candidats sont tenus de régler la somme non-remboursable de CHF 100.-. Le paiement est à effectuer par carte de crédit sur le site de MUVAC à la fin de l’inscription en ligne. Pour plus d’information sur les options de transferts bancaires, veuillez contacter le secrétariat du concours.

Les pianistes ukrainiens sont exemptés des frais d’inscription.

 

 

III. Le Jury

Le Jury est constitué de professionnels du monde de la musique de différentes nationalités. Les candidats élèves de l’un des membres du Jury, ainsi que ceux qui ont une parenté avec l’un ou l’autre juré, ne peuvent pas participer au concours.

La Composition du Jury de pré-sélection et du Jury des tours suivants est différent.

Pour toute la durée du concours, les contacts entre membres du Jury et candidats sont interdits.

Les décisions du Jury sont définitives.

 

 

IV. Déplacements, logement et salles de travail

Les candidats internationaux invités aux épreuves publiques peuvent demander une aide financière pour les frais de déplacement. Tous les participants seront logés gratuitement dans des familles d’accueil ou à l’hôtel.

Les candidats auront accès à des salles de travail, avec piano à queue pour la plupart, au Conservatoire de Musique de Genève. Par ailleurs, des raccords et contrôles sonores sont prévus dans les salles des épreuves (Salle Liszt et Victoria Hall).

 

 

V. Droits d’auteur

Lors de son inscription au concours, le candidat autorise implicitement le Concours Horowitz Kyiv-Genève à utiliser, à discrétion, les données personnelles et les photographies fournies ainsi que les enregistrements audio-visuels.

Cette règle s’étend à la diffusion sur internet des différents tours auxquels le concurrent est admis.

Le concours et/ou le partenaire media sont seuls propriétaires des enregistrements audio-visuels qu’ils produisent et en revendiquent les droits exclusifs commerciaux et non-commerciaux.

Les candidats peuvent cependant demander une copie des enregistrements (à des fins non-commerciales).