la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique

 

 

 

 

Fondée en 1957, la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique (FMCIM) réunit 120 organisations renommées à l’international dont la mission est de révéler de jeunes talents prometteurs dans le domaine de la musique et de les guider sur le chemin d’une carrière internationale. 

La FMCIM est une plateforme de dialogue et d’échanges entre les concours de musique. Elle propose à ses membres des lignes directrices et est une source d’information et de soutien pour les jeunes artistes. La FMCIM est synonyme surtout d’excellence artistique, d’intégrité et d’équité.

La Fédération est un membre du Conseil International de la Musique de l’UNESCO (Paris) et a son siège à Genève. 

Afin de soutenir plus particulièrement un de ses membres en difficulté (le Concours Horowitz de Kyiv), la FMCIM joue un rôle actif d’organisateur international des arts en accueillant le concours en Suisse. Plusieurs concours membres tels le Concours Ferruccio Busoni à Bolzano, le Concours de Genève, le Concours Fryderyk Chopin à Varsovie, le Concours Van Cliburn à Fort Worth, ainsi que le concours Liszt à Utrecht ont d’ores et déjà offert leur aide financière, logistique et technique afin de réaliser ce projet.