Le Jury du Concours Horowitz Kyiv-Geneva 2023 est constitué de pianistes et de professionnels de la musique renommés et de différentes nationalités :
Kirill Karabits (Président)
Giuseppe Albanese
Michel Béroff
Alexej Gorlatch
Rico Gulda
Tisa Ho
Piers Lane
Maria Murawska
Sisi Ye
Giuseppe Albanese fait partie des pianistes les plus recherchés de sa génération ; il fait ses débuts en 2014 sous le label Deutsche Grammophon avec un album concept intitulé "Fantasia", dans lequel il joue Beethoven, Schubert et Schumann.
Il est invité à se produire en récital et avec des orchestres réputés dans des salles internationales faisant autorité, comme - entre autres - le Metropolitan Museum, l'Université Rockefeller et le Steinway Hall de New York, l'Auditorium Amijai de Buenos Aires, le Cenart de Mexico, le Konzerthaus de Berlin, le Laeisz Halle de Hambourg ; la Philharmonie d'Essen, le Mozarteum de Salzbourg, St. Martin in the Fields et le Steinway Hall de Londres, la Salle Cortot de Paris, le St. Petersburg Philharmonic, le Filharmonia Narodowa de Varsovie, le Slovenian Philharmonic de Ljubljana, le Gulbenkian de Lisbonne. Il collabore avec des chefs d'orchestre du calibre de Christian Arming, John Axelrod, Frédéric Chaslin, James Conlon, Lawrence Foster, Will Humburg, Dmitri Jurowski, Julian Kovatchev, Alain Lombard, Nicola Luisotti, Othmar Maga, Fabio Mastrangelo, Henrik Nanasi, Anton Nanut, Tomas Netopil.
Il joue également dans de nombreux festivals, comme le Winter Arts Square de Yuri Temirkanov à Saint-Pétersbourg, le Castleton de Lorin Maazel (USA), l'Internazionale de Brescia et Bergame, et la MiTo SettembreMusica, la Biennale Musica de Venise, ainsi que le Mittlefest, le Tiroler Festspiele à Erl, le Festival de Colmar, En Blanco y Negro à Mexico, le Festival de Sintra (Portugal), le Festival de Tongyeong (Corée).
Précédemment "Prix de Venise" 1997 (attribué à l'unanimité par un jury présidé par Maestro Roman Vlad) et Prix spécial pour la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine au "Busoni" de Bolzano, Albanese a remporté le premier prix au "Prix de Vendôme" en 2003 (président du jury Sir Jeffrey Tate) avec des finales à Londres et Lisbonne : un événement défini par Le Figaro comme "le concours le plus prestigieux du monde actuel".
Albanese est diplômé en philosophie avec mention très bien (sa thèse sur l'esthétique de Liszt dans les "Années de Pèlerinage" a été imprimée) et à l'âge de seulement 25 ans, il est nommé professeur de "Méthodologie de la communication musicale" à l'Université de Messine. Il enseigne actuellement le piano au Conservatoire "Tartini" de Trieste.
Michel Béroff est né à Epinal en 1950. Après un premier prix de piano au CNSM de Paris dans la classe de Pierre SANCAN en 1966, il se voit décerner l’année suivante le premier prix du premier concours international Olivier MESSIAEN. Il est depuis considéré comme l’un des plus importants interprètes de ce compositeur.
La carrière de Michel Béroff l’a mené dans le monde entier , jouant avec les orchestres les plus prestigieux, sous la direction de chefs tels qu’Abbado, Barenboim, Bernstein, Boulez, Dohnanyi, Dorati, Dutoit,Eschenbach, Gielen, Inbal, Jochum , Leinsdorf, Masur, Ozawa,Previn, Rostropovitch, Sinopoli, Solti, Tennsted, Tilson-Thomas, Zinman.
Ses activités de chambriste, l’ont amené à collaborer activement avec Martha Argerich , Barbara Hendricks , Jean-Philippe Collard , Lynn Harrell , Augustin Dumay , Pierre Amoyal.
Artiste exclusif EMI pendant plus de vingt ans , Michel Beroff a effectué plus de 50 enregistrements, parmi lesquels les oeuvres intégrales pour piano et orchestre de Liszt, Prokofieff, et Stravinsky sous la direction de Kurt Masur et Seiji Ozawa, ainsi que des oeuvres de Bach, Brahms, Schumann, Dvorak, Moussorgsky, Saint-Saens, Debussy, Ravel, Messiaen, Stravinsky et Bartok.
Pour Deutsche Grammophon, Michel Béroff a enregistré le concerto pour la main gauche de Ravel avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Claudio Abbado.
Pour la firme Denon, l’intégrale de la musique pour piano de Claude Debussy.
Ses enregistrements ont été primés par cinq “Grand Prix du Disque”.
Professeur au CNSM de Paris pendant plus de 25 ans, Michel Béroff a également consacré plusieurs années à la direction d’orchestre en dirigeant de nombreux prestigieux orchestres.
En tant que membre du jury, il a participé à de nombreux concours internationaux, dont les concours Tchaïkovski, Van Cliburn, Leeds, Clara Haskil, Rubinstein et Marguerite Long, parmi d’autres. Beaucoup de ses élèves ont été lauréats ; le dernier en date est SeongJin CHO, vainqueur du concours Chopin de Varsovie.
©️Kaupo Kikkas
Né à Kiev (Ukraine), le pianiste Alexej Gorlatch a été célébré par le New York Times pour ses interprétations "sincères, dignes et pleines d'âme", tandis que le BBC Music Magazine a rendu hommage à son "art raffiné et infailliblement idiomatique".
Alexej Gorlatch est professeur de piano à l'Université de Musique et des Arts de la Scène de Mannheim (Allemagne). Il est profondément engagé dans la médiation musicale et le développement de jeunes talents, donne des masterclasses en Europe, en Asie et aux États-Unis et est invité comme membre du jury de concours nationaux et internationaux. Il a étudié à l'Université des Arts de Berlin avec Martin Hughes et à l'Université de Musique, de Théâtre et de Médias de Hanovre avec Karl-Heinz Kämmerling et Bernd Goetzke, où il a obtenu son diplôme de Konzertexamen.
Sa victoire au Concours International de Musique ARD, où Alexej Gorlatch a reçu le 1er prix, le prix du public et de nombreux prix spéciaux, a été précédée d'une carrière musicale remarquable – en l'espace de six ans seulement, il a reçu le 1er prix de neuf concours internationaux de piano renommés, dont le Concours International de Piano de Hamamatsu, le Concours International de Piano de Dublin et le Deutscher Musikwettbewerb, ainsi que la médaille d'argent du Concours International de Piano de Leeds.
Alexej Gorlatch a joué dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde, notamment le Carnegie Hall New York, Wigmore Hall de Londres, Konzerthaus Berlin et la Grande Salle de la Philharmonie de Berlin, KKL Lucerne, Salle Cortot Paris, Konzerthaus de Vienne, Festspielhaus Salzbourg, Suntory Hall et Tokyo Opera City Concert Hall, Herkulessaal et la Philharmonie de Munich, Alte Oper de Francfort et le Gewandhaus de Leipzig. Il sera invité régulièrement par les festivals de musique de premier plan, tels que La Roque d'Anthéron, Lucerne Festival, Klavier-Festival Ruhr, Rheingau Musik Festival, Schleswig-Holstein Music Festival, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Yokohama International, Wexford Opera en Irlande, et le Harrogate International au Royaume-Uni. Il a effectué des tournées en Allemagne, au Japon, en Corée du Sud, Italie, Afrique du Sud, Irlande et aux États-Unis.
En tant que soliste, il a joué avec de nombreux orchestres, tels que Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, hr-Sinfonieorchester, NDR Sinfonieorchester, NDR Radiophilharmonie, SWR Symphonieorchester Stuttgart, RSB Berlin, Deutsche Radio Philharmonie, Dresdner Philharmonie, Münchner Rundfunkorchester, Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, Camerata Salzburg, Wiener Kammerorchester, les principaux orchestres du Japon – NHK Symphony, Japan Philharmonic, Yomiuri Nippon Symphony, Tokyo Symphony, Nagoya Philharmonic, et Kyushu Symphony – le Korean Symphony, Orchestre Symphonique de Québec, le Hallé Manchester, Royal Northern Sinfonia, RTÉ National Symphony Ireland, Orchestre National de Belgique, Berner Symphonieorchester, Orchestre symphonique de la Philharmonie Nationale d'Ukraine, et le Johannesburg Philharmonic.
Sa discographie comprend des productions en studio chez SONY Classical, OehmsClassics, BR Klassik, GENUIN et RAM, ainsi que des publications de ses concerts live sur les labels Edition Ruhr Piano Festival et BR Klassik, qui ont reçu une grande reconnaissance et des recompensés dans la presse spécialisée internationale (BBC Music Magazine, Fono Forum, STEREO, Süddeutsche Zeitung, hifi&records, Kultur SPIEGEL, Piano News, das Orchester, Crescendo).
Né à Zurich, fils cadet d'une famille de musiciens, Rico Gulda a grandi à Munich, où il a d'abord étudié le piano avec sa mère Yuko, puis avec le légendaire virtuose allemand Ludwig Hoffmann. Il intègre ensuite l'Université de Musique de Vienne où il étudie avec Noel Flores, tout en travaillant avec son père, le regretté pianiste-compositeur Friedrich Gulda.
Se lançant d'abord dans une carrière de pianiste, il se produit avec des orchestres internationaux tels que l'Orchestre philharmonique de Vienne, l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre philharmonique tchèque de Brno, l'Orchestre Verdi de Milan, l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l'Orchestre de la Radio Svizzera Lugano et le New Japan Philharmonic, et enregistre des disques sous les labels Naxos, Deutsche Grammophon, Orplid et Amphion.
Rico Gulda a enseigné le piano à l'Université Mozarteum (Salzbourg), à l'Université Hansei (Séoul) et dans le cadre de masterclasses à Vienne, au Vietnam et au Japon. Aujourd'hui, il organise régulièrement des ateliers de gestion musicale et est fréquemment invité en tant que juré lors de grands concours internationaux de piano.
En 2000, Rico Gulda a commencé à développer une carrière dans le management d'artistes, puis comme manager de l'Absolute Ensemble de Kristjan Järvi à New York. En 2007, il rejoint le Wiener Konzerthaus en tant qu'assistant exécutif du PDG. En 2013, il est promu chef de la planification artistique et de la dramaturgie du Wiener Konzerthaus, responsable de plus de 600 concerts par saison. Il est également le directeur artistique du festival d'été Oberoesterreichische Stiftskonzerte.
Tisa Ho a été directrice exécutive du Hong Kong Arts Festival de 2006 à 2022. Son expérience antérieure comprend la gestion de l'Orchestre symphonique de Singapour et du Victoria Concert Hall, pendant laquelle elle a contribué à la création du Festival international de piano de Singapour et de l'Alliance des orchestres d'Asie-Pacifique, ainsi qu'à la construction de la première scène de concert de la Fondation Shaw au Symphony Lake, Botanic Gardens.
Elle a également été membre du conseil d'administration du Festival littéraire international de Hong Kong et de nombreux comités consultatifs dans les domaines de l'éducation et des arts. Pendant son mandat de présidente de l'association des administrateurs artistiques de Hong Kong, elle a redynamisé et professionnalisé l'organisation, créé le Sommet annuel sur le Leadership Culturel et lancé une série d'activités de formation professionnelle. Elle est la première Chinoise à présider (2019-2022) le Conseil d'administration de l'International Society for Performing Arts, dont le siège est à New York, aux États-Unis. Elle a également présidé le Comité consultatif international du Tongyeong Concert Hall, en Corée du Sud. Elle fait partie du Comité consultatif international de la Fondation Busoni-Mahler en Italie et est membre de la Faculté internationale de l'Accademia Teatro alla Scala de Milan. Elle a récemment rejoint le Conseil consultatif de l'Association internationale des Chefs de Théâtre.
Tisa a été élue Maître des Arts par les Chambres de Commerce Américaines de Hong Kong en 2020, et membre de la branche de Hong Kong de l'Association All China Literature and Arts en 2022. Elle a également reçu un prix du mérite du gouvernement de Hong Kong pour services rendus aux arts en 2021. Elle a reçu le diplôme de Docteur de l'Université Griffith en Australie en 2019, et un Doctorat Honorifique de l'Université Baptiste de Hong Kong en 2022.
Kirill Karabits est le chef d'orchestre principal du Bournemouth Symphony Orchestra depuis 14 ans. Ensemble, ils ont réalisé de nombreux enregistrements salués par la critique, se sont produits régulièrement aux BBC Proms et plus récemment au Barbican Centre de Londres dans le cadre des célébrations de Beethoven de la saison 19-20.
Kirill Karabits a également travaillé avec de nombreux ensembles de premier plan en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, notamment les orchestres symphoniques de Cleveland, Philadelphie, San Francisco et Chicago, l'Orchestre philharmonique de Munich, l'Orchestre National de France, le Philharmonia Orchestra, le Wiener Symphoniker, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre Symphonique Yomiuri Nippon, l'Orchestra Filarmonica del Teatro La Fenice et le BBC Symphony Orchestra.
Parmi les faits marquants récents, citons les débuts de Kirill avec le Dallas Symphony, le Pittsburgh Symphony, le Baltimore Symphony et le Prague Radio Symphony, entre autres. Au cours de la saison 2022-23, Kirill retournera à l'English National Opera pour une production de "Die tote Stadt", à l'Opernhaus Zürich pour "La Bohème" et au Grange Festival pour "Così fan tutte".
Chef d'orchestre prolifique, Karabits a travaillé avec le Deutsche Oper, l'Opernhaus Zürich et l'Oper Stuttgart, le Glyndebourne Festival Opera, le Staatsoper Hamburg, l'English National Opera, le Bolshoi Theatre et le Wagner Geneva Festival pour célébrer l'anniversaire du compositeur. Directeur musical du Deutsches Nationaltheatre Weimar de 2016 à 19, Karabits a dirigé des productions acclamées de Die Meistersinger von Nürnberg et Tannhäuser de Wagner, ainsi que le Cycle DaPonte de Mozart.
Travailler avec la prochaine génération de brillants musiciens est d'une grande importance pour Karabits et, en tant que directeur artistique de I, CULTURE Orchestra, il les a dirigés lors de leur tournée européenne. En 2012 et 2014, il a dirigé les finales télévisées du BBC Young Musician of the Year Award, et a récemment fait ses débuts avec le National Youth Orchestra of Great Britain lors d'une tournée au Royaume-Uni.
Kirill a été nommé chef d'orchestre de l'année lors des Royal Philharmonic Society Music Awards 2013.
Le pianiste australien Piers Lane, basé à Londres, jouit d'une réputation mondiale d'interprète attachant, curieux et très polyvalent, aussi à l'aise dans le répertoire solo que dans le répertoire de chambre et de concert. Il a été cinq fois soliste aux BBC Proms ; son vaste répertoire de concerto dépassant la centaine d'œuvres, il l’a amené à s'engager avec de nombreux grands orchestres et chefs d'orchestre du monde.
Il siège en qualité de juré à des concours de piano ; en 2021, il a été juré du Concours International de violon Menuhin.
Ses nombreuses collaborations avec la violoniste Tasmin Little, l'actrice Dame Patricia Routledge (dans l'exploration de Dame Myra Hess « Admission : One Shilling »), et le Goldner String Quartet ont été d'une importance majeure. Il est membre du nouvel ensemble de chambre Amici Della Musica.
Piers Lane a été directeur artistique de l'Australian Festival of Chamber Music de 2006 à 2017, et a dirigé de 2006 à 2013 la journée annuelle Myra Hess à la National Gallery de Londres. Il a écrit et présenté plus de 100 programmes pour BBC Radio 3, notamment la série de 54 épisodes « The Piano ».
Lors de l'anniversaire du jubilé de diamant de la Reine, il a été nommé officier de l'Ordre d'Australie (AO) pour services distingués rendus aux arts. En 1994, il est nommé membre honoraire de la Royal Academy of Music, où il a été professeur de 1989 à 2007. Piers est titulaire de doctorats honorifiques de deux universités australiennes : Griffith et James Cook.
Pianiste, diplômée de l'Académie de musique Feliks Nowowiejski de Bydgoszcz sous la direction du professeur Jerzy Godziszewski, elle fait ses débuts avec orchestre à l'âge de 15 ans en jouant le Concerto pour piano en si bémol majeur n° 2, op. 19 de Beethoven avec l'Orchestre philharmonique de Poméranie au Manoir Artus à Toruń.
Elle est active en tant que soliste et chambriste dans son pays et à l'étranger (États-Unis, Canada, Europe, Chine). Elle s'est produite dans des festivals tels que le Festival de musique polonaise de Bydgoszcz, les 2e Confrontations Chopin à Antonin, puis dans le cadre de cycles de concerts consacrés à l'œuvre d'Ignacy Jan Paderewski, au Usedomer Musikfestival, et encore au Festival d'art pianistique polonais de Słupsk.
Une partie spéciale de son répertoire est consacrée aux compositeurs polonais tels que : Fryderyk Chopin, Ignacy Jan Paderewski, Grażyna Bacewicz, Karol Szymanowski. Elle créée également des œuvres d'artistes polonais contemporains, dont Zbigniew Bargielski.
L'album Panopticum (DUX, AMFN 2019) comprend l'ensemble des œuvres pour piano solo de Bargielski et ses pièces pour deux pianos et pour quatre mains qui ont été enregistrées et publiées avec Paweł Wakarecy.
Maria a enregistré des compositions de Fryderyk Chopin et d'Ignacy Jan Paderewski pour les archives de la Radio polonaise. En 2004, avec l'Orchestre Symphonique de l'Académie de Musique de Bydgoszcz sous la direction de Zygmunt Rychert, elle a interprété les Deux Polonaises de Tadeusz Kościuszko.
En 2003, elle reçoit le titre de professeur d'arts musicaux. Dans les années 2005-2012, elle est rectrice de l'Académie de musique de Bydgoszcz. Depuis 2012, elle occupe le poste de vice-rectrice pour la didactique, la science et la coopération avec les pays étrangers. Elle dirige également une classe de piano à l'École nationale de musique Artur Rubinstein de Bydgoszcz.
Elle est membre du jury de concours nationaux et internationaux et donne des cours de maître dans son pays et à l'étranger (États-Unis, Italie, Chine).
Récipiendaire de la Croix d'or du mérite, elle reçoit aussi la médaille de l'éducation nationale, le prix du maréchal de la voïvodie de Kuyavie-Poméranie, la médaille du maire de Bydgoszcz, la médaille du président de Bydgoszcz et la médaille Kazimierz Wielki pour services rendus à la ville de Bydgoszcz.
En 2012, elle reçoit la médaille d'argent Gloria Artis pour mérite culturel.
Sisi Ye est reconnue internationalement comme une pianiste polyvalente qui n'est pas seulement une pianiste soliste mais aussi une musicienne de chambre ayant une riche expérience des instruments historiques.
Sisi a fréquemment collaboré avec le regretté violoniste britannique Benedict Cruft et a interprété de nombreux concertos pour clavecin de J.S. Bach avec le Baroque Chamber Orchestra de la Hong Kong Academy for Performing Arts. En 2011, elle a été la seule lauréate du "Projet émergent" (catégorie musique) décerné par le Conseil de développement des arts de Hong Kong. En 2015, elle fonde un trio de piano, le Trio Los Angeles, et se produit fréquemment aux États-Unis et en Chine avec des programmes allant de Joseph Haydn à Julian Yu, Toru Takemitsu et Leon Kirchner.
En tant que fervente défenseuse de la musique classique et des jeunes musiciens, Sisi travaille activement avec des concours, des festivals et des médias de premier plan dans le monde entier, notamment AmadeusTV, le Concours international de piano de Shanghai (2001 et 2003), l'Agence d'échange culturel de Shanghai (2004), le Concours de piano et de composition Hong Kong-Chine (2008) et le Concours international de piano Busoni à Bolzano (depuis 2018). Sisi est également PDG du Concours international de cordes Schoenfeld et occupe le poste de vice-président et membre du conseil d'administration de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique (WFIMC) depuis 2020.
Sisi réside désormais à Guangzhou après avoir terminé ses études à la Thornton School of Music de l'Université de Californie du Sud avec Daniel Pollack, et à la Hong Kong Academy for Performing Arts avec Gabriel Kwok. Elle enseigne actuellement à l'Université normale de Chine du Sud. Sisi a également reçu le prestigieux prix présidentiel Xiao Youmei du Conservatoire de musique de Shanghai en 2022 pour sa contribution à l'art et à la musique dans son alma mater, où elle a étudié avec le pianiste et pédagogue chinois américain Li Minduo.